4 conseils Facebook pour obtenir plus de réservations de table (pour restaurateurs).

conseils-plus-de-reservations-restaurant

4 conseils Facebook pour obtenir plus de réservations de table (pour restaurateurs).

On adore tous manger, découvrir de nouveaux lieux ou des nouvelles terrasses pour partager du temps avec les personnes qu’on aime. Écrire cet article spécifique pour les gérants de restaurants ou d’établissements horeca est venu tout naturellement. Pourtant, le monde de la pub pour les restos peut être compliqué : certes, toute le monde aura rapidement l’oeil attiré par une belle photo d’un plat. D’un autre côté, le nombre de “concurrents” est colossal et se démarquer peut être véritablement complexe. In fine, pourquoi est-ce que votre page Facebook attirerait-elle plus qu’une page d’un autre restaurant ? 

Au travers des nombreuses campagnes que nous avons réalisé pour ce type d’établissement, nous avons choisi 7 conseils spécifiques pour vous permettre d’avoir plus de tables réservées via Facebook. Au cas où vous n’êtes pas au courant, le monde de la restauration est l’un des plus recherchés et consultés sur la toile, +49% des personnes cherchent un restaurant via Facebook et +81% utilisent le réseau social pour y trouver du contenu (photos, informations, avis, …).

Conseil N°1 : Arrêtez de publier vos cartes en image

Combien de fois n’avons-nous pas vu une carte publiée comme une photo ? ERREUR ! L’idéal est de donner envie aux gens de voir votre carte et de les rediriger par exemple sur votre site (ce qui permettra, si vous avez configuré le pixel Facebook), de leur remontrer des messages pour qu’ils réservent une table. Il est prouvé que les utilisateurs réagissent moins bien aux textes qu’aux images.

publication facebook de la carte d'un restaurant

Conseil N°2 : Donnez une raison de devenir fan de votre page

Mettez-vous à la place de vos clients ou futurs clients : pourquoi devraient-ils aimer votre page ? Quels contenus veulent-ils voir ? Vous répondrez probablement (ils veulent voir les nouvelles cartes et les infos générales). Oui, mais pas que. Parlez de thématiques qui vous différencient de vos concurrents :

  • Choix des matières premières
  • Position géographique 
  • Facilité d’accès ou de parking
  • Ambiance du restaurant
  • Récompenses et titres

Variez vos messages et vos contenus, les gens veulent voir des choses qui les intéressent, pas connaître chaque jour votre “lunch”.

Conseil N°3 : Sponsorisez… si vous ne voulez pas être oublié

Vous avez 1000 fans ? Super. Vous pensez tous les toucher dès que vous postez une publication ? Erreur… seulement 7 à 14% verront effectivement votre post. Pourquoi ? Parce que Facebook met en place un algorithme qui dit à quelle personne montrer votre info et à quelle personne ne pas la montrer. Pour toucher tous vos fans (et bien sûr des personnes qui ne vous connaissent pas encore), il faut promouvoir vos publications, soit investir chez Facebook en direct. On en parle spécialement ici, car configurer le ciblage est un vrai métier. Mais sans cela, votre page ne pourra jamais devenir pleinement rentable.

Conseil N°4 : Répondez aux critiques négatives (car vous en aurez).

Vous avez reçu un avis négatif ? Cela peut arriver. Tout le monde n’est pas parfait, il est possible de “planter” un service ou une préparation. De nos jours, le client “frustré” peut déverser sa haine en quelques clics pour vous causer beaucoup de tort. L’attitude la plus observée par notre équipe est de voir que vous… masquez le commentaire pour ne pas y répondre. 84% des clients affirment que lire une réponse à un avis négatif améliore les impressions sur l’hôtel, et 50% affirment que lire des réponses de la direction les incite à réserver dans l’établissement. Ces avis sont donc d’une importance primordiale pour votre établissement, et l’essentiel est donc d’y répondre. Mais comment ?

  • Remerciez toujours quelqu’un qui vous critique. Cela peut paraitre fou, mais vous cassez immédiatement la “tension” de son message initial.
  • Justifiez-vous : Votre morceau de viande n’était pas bien préparé ? Le temps d’attente a été trop long ? Expliquez-le.
  • Comparez : Dans les cas les plus graves, il est possible d’atténuer un avis en le comparant. Par exemple, si quelqu’un dit que votre établissement est un scandale à éviter, répondez par “Nous avons des moyennes de XYZ / 10 sur les autres avis, preuve que votre témoignage est exceptionnel et ne reflète pas notre réelle qualité de travail”. 
  • Ré-invitez : Vous n’avez pas peur que la personne revienne pour se faire une nouvelle opinion ? Invitez-la, à vos frais ou partiellement (entrée offerte, dessert offert, …) pour montrer aux lecteurs de cet avis que vous avez confiance en votre qualité de travail.
réponse à une critique négative sur un restaurant

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens efficaces pour que Facebook (ou instagram) vous rapporte des clients, contactez-nous. Nous vous conseillerons avec la plus grande attention.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *