6 astuces pour avoir plus de clients en magasin

6 astuces pour avoir plus de clients en magasin

Augmenter la fréquentation d’un magasin, l’enjeu clé de nombreux commerçants et indépendants. Avec le développement du commerce en ligne, la toile a redistribué les cartes et a mis en difficulté le commerce classique qui n’a pas su s’adapter. Pourtant, des commerçants locaux ont bénéficié de cet ouragan “digital” et s’en sortent avec une nette amélioration de leurs ventes et de leur trafic en magasin. Est-ce possible de faire passer le seuil de votre boutique à des personnes qui ne vous connaissent pas ?

Conseil N°1 : Pensez à votre produit final

La question du produit final est, selon nous, celle qui mérite la plus grande attention. Pourtant, se mettre quelques instants à la place de l’acheteur est simple. Qu’avez-vous besoin pour le moment ? Personnellement, moi j’ai envie de m’acheter un cadre XXL, vous voyez ceux qui prennent le mur complet ? J’ai déjà effectué quelques recherches… sur internet (sans blague). Est-ce que je suis prêt à faire 30′ de route pour découvrir un magasin spécialisé avec des cadres plutôt uniques et originaux ? Bien sûr que oui. Par contre, je sais que je peux en trouver dans quelques commerces aux alentours, mais sans certitude de leur originalité et sans certitude sur les tarifs. Quittons cet exemple : votre futur client résonne de la même façon. Offrez-lui un produit qu’il ne pourra trouver (quasi) que chez vous, le plus gros du travail est déjà fait !

Conseil N°2 : Sublimez vos produits via une belle présentation

Êtes-vous déjà allé(e) au resto ? 100% de chance que oui. Allez-vous être attiré(e) par l’entrecôte / pomme de terre / salade qui vient de passer sous vos yeux et qui semblent délicieux, ou par le burger que votre voisin de table a pris qui n’a pas l’air très fin ? Votre client résonne de la même manière dans votre commerce : mettez en évidence les produits les plus importants :

  • Les nouveautés
  • Les produits (à liquider)
  • Les produits sur lesquels vous avez le plus de marge

De cette manière, vous maximisez son attention sur ce qui est important.  Comment les présenter ?

  • AÉREZ l’espace (non n’ouvrez pas les fenêtres) : Faites de la place entre chaque article, ne surchargez pas trop la zone.
  • Pensez à la luminosité : Certaines lampes peuvent donner une ambiance qui fera le charme du produit.
  • Montrez-le “porté”/ “utilisé” : Cela permet de passer l’étape du “ça m’intéresse” et d’engager le prospect à voir le bénéfice dont il pourrait retirer.

Conseil N°3 : Vos compétences importent

Connaissez-vous la réponse phare de ceux à qui l’on demande la raison de leur visite dans un magasin physique ? LE CONSEIL ! Évidemment, les grands magasins ou grandes chaines ne peuvent pas se targuer d’avoir des vendeurs avec autant de connaissances que vous. Faites-les transparaitre sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web, c’est ce que vos clients viennent aussi chercher.

Vous avez 1000 fans ? Super. Vous pensez tous les toucher dès que vous postez une publication ? Erreur… seulement 7 à 14% verront effectivement votre post. Pourquoi ? Parce que Facebook met en place un algorithme qui dit à quelle personne montrer votre info et à quelle personne ne pas la montrer. Pour toucher tous vos fans (et bien sûr des personnes qui ne vous connaissent pas encore), il faut promouvoir vos publications, soit investir chez Facebook en direct. On en parle spécialement ici, car configurer le ciblage est un vrai métier. Mais sans cela, votre page ne pourra jamais devenir pleinement rentable.

Conseil N°4 : Développez une visibilité web forte

N’est-ce finalement pas contradictoire de dire qu’il faut se développer sur le web pour amener des clients hors du web ? Pas du tout. Qui n’a jamais utilisé internet pour obtenir des informations sur un produit ? Le développement de la notoriété de votre commerce sur les réseaux sociaux et dans les publicités contribue à soutenir celle-ci. Utilisez votre site et vos réseaux sociaux pour :

  • Parler des dernières tendances
  • Présenter des offres spéciales
  • Informer des prochains événements
  • Donner des conseils en ligne

Une preuve que le commerce devient de plus en plus ‘phygital’ est l’interaction dite ‘ROPO’. On s’attendait à ce que, de plus en plus, le consommateur irait choisir ses produits en magasin, pour les acheter ensuite dans un webshop (Research Offline, Purchase Online) – Zeeuws

Conseil N°5 : Modernisez-vous

Le monde évolue : et vous ? Pensez-vous que le commerçant de téléphones qui propose toujours des gsm lourds et encombrants existe toujours ? Certainement pas : il a du s’adapter. Sous l’impulsion des fournisseurs, sans doute. Mais peut-être parce qu’il est curieux et qu’il s’intéresse à ce que les gens veulent de nos jours. Et vous ?

N’attendez pas que les commerciaux de vos fournisseurs vous démarchent pour vous proposer des nouveautés : faites vos propres recherches pour dénicher les perles qui vous feront gagner de nouveaux clients ! Comment et où les trouver ?

  • Faites des foires et des expositions : elles regorgent de tendances.
  • Lisez : la presse papier peut toujours offrir des articles très intéressants. Souvent, cette presse papier est aussi sur le web.
  • Questionnez : demandez à vos clients leurs attentes. C’est eux qui vous donneront les meilleures informations.
  • Benchmarkez : Regardez ce que fait la concurrence et voyez en quoi celle-ci se distingue de vous.
  • Innovez : Faites vos propres produits vous-même. Cela demande plus de temps mais c’est aussi un élément de différenciation incroyable.

Voilà ce qui a retenu notre attention dernièrement : un adaptateur “allume-cigare” pour recharger 3 appareils rapidement en même temps. Génial non ?

Conseil N°6 : Pensez à l'endroit

Vous avez fait toutes les étapes ci-dessus mais constatez que votre magasin a toujours autant de difficultés à obtenir plus de clients ? Avez-vous pensé à votre emplacement ? Nous remarquons parfois, parmi certains de nos clients, qu’ils bénéficient d’un commerce mal situé. Certes, obtenir une surface que l’on ne paie pas pour X ou Y raison (appartient à la famille par exemple), ou à un loyer bas peut être intéressant. Mais l’endroit importe bien plus que ce que vous pensez.

Peut-être est il venu le temps de déménager pour trouver un espace mieux situé. Pensez à prendre en considération ces éléments lors de vos futures visites :

  • Combien de voitures passent/jour devant ?
  • Est-ce qu’un parking est à proximité ? Est-il gratuit ?
  • Votre visibilité est-elle clairement affichée ou est-elle limitée ?
  • Est-ce que d’autres commerces sont aux alentours ?
  • Le quartier est-il sécurisé ?
  • Des travaux de la voirie sont-ils prévus dans les prochains mois ?
  • Est-ce que le quartier va évoluer sur le plan urbain ?

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *