Comment réagir face au Coronavirus pour votre marketing ?

Coronavirus-marketing-digital

Comment réagir face au Coronavirus pour votre marketing ?

Comment le Coronavirus peut influencer votre stratégie marketing ?

Une catastrophe sanitaire, un fléau mondial ou une bombe sans frontière : les mots pour décrire le Coronavirus (COVID-19) ont un point commun : ils sont effrayants. Outre le bilan humain que le virus provoque, les catastrophes économiques sont colossales. En tant qu’agence de communication, nos clients nous demandent comment adapter leurs campagnes et stratégies. Nous avons donc pensé cet article pour aider toute entreprise qui fait de la pub et qui ne sait pas forcément comment se positionner face au chamboulement économique rencontré.

Si votre entreprise est directement impactée et fermée suite aux mesures gouvernementales

On pense aux restaurants, aux hôtels (certains restent néanmoins ouverts en offrant le room-service en chambre), aux secteurs des loisirs, … Pour ces entreprises, on conseille de purement et simplement désactiver TOUTES les campagnes digitales en cours. Certes, le Corona sera “du passé” dans quelques mois (espérons-le), mais les taux de conversion dans ces secteurs s’écroulent suite à la frilosité des prospects. Pourquoi devraient-ils réserver une table pour le 4/04 si les mesures se prolongent ? Pourquoi réserver un week-end dans un hôtel fin avril si les mesures de confinement sont prolongées ?

 

Coronavirus-marketing

Si votre entreprise est indirectement impactée mais reste ouverte :

  • Commerçant : Reportez vos actions spéciales si elles font l’objet d’un événement. Proposez toutefois vos conditions à celles et ceux qui viennent en magasin pour en profiter. Niveau publicité, ne changez rien : certains de vos concurrents font l’erreur de tout mettre en pause, vous avez donc plus de place pour obtenir de la visibilité à un faible coût. (on rappellera que Google et Facebook fonctionnent sur des systèmes d’enchères).
  • Prestataire de service : Proposez des alternatives de rdv (par téléphone, vidéoconférence ou reportez les rdv à d’autres dates lointaines (au moins dans 8 semaines). Niveau publicité, ne changez rien.
  • Prestataire de service (tourisme) : Coupez vos campagnes à court terme Facebook. Par contre, lancez d’ici quelques semaines vos campagnes à moyen et long terme. Sur Google, ne changez rien SAUF si vos campagnes visent du court terme (exemple city trip fin mars).
  • Entrepreneur : Ne coupez surtout pas vos campagnes Google. Vos concurrents vont sans doute faire l’erreur de tout arrêter. OR, le confinement conseillé va obliger vos prospects à passer du temps sur internet. Les recherches vont donc se multiplier. Les enchères vont diminuer (puisque moins de concurrents). Pour les réseaux sociaux : regardez comment réagissent vos prospects et prenez la décision de continuer ou non en fonction.

De manière générale, des cas exceptionnels peuvent déroger aux recommandations ci-dessus (livraison à domicile, …). Si vous avez une question spécifique autour de votre business, n’hésitez pas à nous contacter. Une autre option consiste également à réduire la voilure de vos campagnes de manière temporaire (exemple : diminuer de 50% vos budgets sur mars et avril et les reporter sur mai et juin). Surveillez aussi les informations gouvernementales qui pourraient imposer une fermeture totale à court terme. 

 6-etapes-strategie-web-marketing-performante

Tirez profit d’une chose qu’apporte le Coronavirus : le gain de temps.

Rendez-vous reportés ou annulés, obligation de rester à domicile pour vous occuper de vos enfants ou de votre famille, télétravail ou tout simplement un trafic client moins important : le TEMPS pointe le bout de son nez. Souvent, nous remarquons un “rush” qui empêche de se poser et de réfléchir à ses campagnes publicitaires :

  • Qui vais-je cibler ?
  • Est-ce que je continue ma pub papier, radio ou télé dont je ne suis pas certain des retours ?
  • Où en est ma page Facebook ou Instagram ? Combien de clients me contactent via ce canal ?
  • Suis-je bien visible sur Google ? Où arrive mon site quand je tape mes mots-clés importants ?
  • Est-ce que mon site est toujours à jour au niveau design ?

Pourtant, répondre à ces questions de manière réfléchie est INDISPENSABLE pour optimiser sa stratégie commerciale en ligne. Maintenant que vous avez (un peu) plus de temps, profitez-en pour y répondre et pour planifier les bonnes mesures.

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et aidez certains décideurs à y voir plus clair.

Ayant comme nom LOCALisy, nous sommes à 2000% derrière tous les acteurs locaux, artisans, commerçants, indépendants, prestataires de service. Soutenons-nous dans cette crise et ressortons-en plus forts. Courage à tous ceux touchés au niveau santé et à leurs proches également.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *