Quel est le meilleur moment pour publier un post sur votre page Facebook ?

illustration-article-quel-est-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-facebook

Quel est le meilleur moment pour publier un post sur votre page Facebook ?

Facebook et ses algorithmes… ahhhhhh, quel casse-tête. Chaque mise à jour du géant ou presque lui permet de voir son cours de bourse continuer à augmenter. Nos clients nous posent souvent la même question “Le meilleur jour et la meilleure heure pour publier, c’est quand ?”. Imaginez qu’une seule réponse existait à cette requête, tout le monde publierait en même temps. Heureusement, on sait vous aiguiller !

Tout d’abord, oubliez tout ce que vous avez déjà pu lire :

  • Le soir car les gens regardent en fin de journée
  • Le matin car les gens viennent de se réveiller
  • Le lundi car la semaine recommence
  • Le samedi ou dimanche car ils ont plus le temps

⇒ POUBELLE ! 

Car au final, tout dépend de votre secteur d’activité et des gens que vous souhaitez toucher. Plutôt que de partir sur des réponses sans fondements, prenons les outils statistiques pour vous donner un exemple.

graphique quand faut-il publier sur facebook

Chez ce client, deux pics se distinguent, c’est à ce moment que nous publions les posts convenus pour toucher le maximum de personnes. Dites-vous que votre post va être vu durant les prochaines minutes/heures, donc le bon moment de le diffuser est AVANT la connexion massive des fans.

Est-ce le seul moyen de savoir à quelle h publier ?

Pas vraiment, cet outil nous indique quand la majorité des fans sont connectés. Mais encore faut-il que ces fans soient interpellés par le post réalisé. On vous conseille vraiment de revoir vos campagnes pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas, prenons un exemple pour un autre client.

Nous réalisons certaines publications, mais il désire aussi en réaliser lui-même. Pourtant, vous voyez que chacune de ses publications (encadrée) touche moins de monde que les nôtres (non-encadrées). Sans rentrer dans trop de détail, il faut regarder l’orange clair et non le foncé.

Pourquoi nos posts touchent plus de personnes ? Parce que nous savons quoi publier et à quelle heure, là où quelqu’un de moins expérimenté publiera plus souvent dans le rush et dans le besoin…

quand faut-il publier sur facebook

Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il faut simplement comprendre ce qui intéresse ou pas les gens. Si vous publiez du bon contenu, bien travaillé, vous pourrez poster à n’importe quelle heure et avoir du retour. Si à l’inverse, vos posts ne sont pas bien travaillés, vous pourrez publier à la meilleure heure… sans avoir de retour. C’est là que réside toute la finesse d’une gestion de média sociaux parfaitement huilée.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *