Optimisation de site web

Vous avez un site qui ne vous rapporte pas de clients et qui n'est pas rentable ?

SOS, votre site internet est pourtant beau, fonctionnel mais il ne génère pas de nouvelles demandes de devis, de réservation ou d’achat en ligne ? Ne vous tracassez pas, notre département UX a l’habitude et saura vous épauler, voici comment.

Pas assez pensé pour vendre et pour convaincre

Mettez-vous à la place de votre futur client. Il est arrivé sur votre site via un canal spécifique (il vous a recherché sur Google, il vous a trouvé sur Facebook ou son cousin lui a parlé de vous et a donné le lien direct du site). Une fois arrivé sur votre page d’accueil, il découvre votre site, ses onglets, et… s’en va. Il ne vous a pas contacté, ni même appelé, ce qui peut être très frustrant.

Pourquoi ? La raison est simple : il n’a pas été convaincu par ce que vous lui avez montré. Mais que cherchait-il exactement ? Pourquoi et où a-t-il quitté le site ? C’est toute l’investigation que nous pourrons mener… et qui changera radicalement le retour de votre site !

Concrètement, que faisons-nous pour améliorer votre site ?

Le processus d’optimisation de votre outil web a été pensé et créé sur base de 4 années de spécialisation, par conséquent nous ne dévoilerons pas notre secret de fabrication. Demandez un rendez-vous avec notre équipe afin d’en parler. Néanmoins, nous pouvons vous informer de ces quelques points.

Comprendre le visiteur via des heatmaps

Qu’est-ce que c’est ?

Les heatmaps ou cartes de chaleur sont des outils de webmarketing qui permettent de restituer le parcours des visiteurs d’un site web par l’intermédiaire de leurs clics.

Ainsi, en analysant une page de votre site, on peut ainsi voir s’afficher en superposition de la page ciblée, les zones de clics, les clics précis, le pourcentage des clics sur chaque élément, ou encore la profondeur de scroll (lorsque l’internaute descend au-dessous de la ligne de flottaison) dans une page donnée.

Une heatmap est très utile pour voir le pourcentage de visiteurs qui voient ou ne voient pas un élément de cette page, sans avoir à tracker l’ensemble des éléments de celle-ci. 

Voici un exemple d’HEATMAP (à gauche) pour un client avant optimisation, et la nouvelle page réalisée grâce aux observations tirées (à droite) :

exemple d'optimisation d'un site web suite à une analyse avec heatmap

Création de captures vidéos de session utilisateurs

Qu’est-ce que c’est ?

Connaître le comportement de vos utilisateurs sur votre site web est primordial dans la compréhension de la navigation et afin de détecter un quelconque problème ergonomique. Observer, analyser, améliorer, observer, améliorer, analyser… 

Ce système permet d’identifier les problèmes d’usabilité et d’ergonomie en analysant les enregistrements et la navigation du parcours utilisateur.

Voici un exemple client :

Pourquoi c’est important : tout comme pour les HEATMAPS, les captures vidéos permettent de voir comment les gens utilisent votre site comme si vous étiez derrière eux à chaque session. Les HEATMAPS permettent de voir où vont les clics et les arrêts de souris, les vidéos permettent de suivre leur utilisation pour voir en temps réel où se situent les freins à la conversion, soit tout ce qui freine l’utilisateur dans l’objectif qu’on attend de lui : acheter, réserver, appeler, …

exemple d'une capture vidéo d'une session utilisateur

Quel résultat espérer d’une amélioration de votre site internet par Localisy ?

Tout dépend votre secteur d’activité, la concurrence, votre notoriété de marque, … néanmoins, nous pouvons déjà affirmer qu’optimiser un site peut au moins doubler le nombre de leads obtenus via une hausse du taux de conversion. Cela signifie que :

  • Sur 100 personnes qui venait sur votre site avant votre intervention, vous avez (exemple) un taux de conversion de 0,5% donc 0,5 personne sur 100 vous contactait via votre site. (Il faudrait donc 200 visiteurs pour avoir 1 contact réel).
  • Sur 100 personnes qui viennent sur votre site depuis notre intervention, vous avez (exemple) un taux de conversion de 2% donc 2 personnes sur 100 vous contactent via votre site.

Voici la courbe de demandes provenant du site d’un client. Nous avons mis la date de début de la stratégie que nous avons élaborée, et la date d’optimisation du site internet. La hausse de la courbe parle d’elle-même 🙂

résultats de l'optimisation d'un site web par Localisy Web Agency

Ils ont gagné de nouveaux clients grâce à nos ciblages Facebook+ de visibilité sur Googleun nouveau site webune meilleure stratégie

Vous souhaitez un échange avec nos experts SEO ?

Vous souhaitez plus d’informations sur ce service ou sur vos campagnes digitales ? Indiquez en 1 minute votre demande ci-dessous, nous reprendrons contact avec vous dans les 12h.